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Le golf, un allié essentiel pour la santé. 

Par Stéphane Goëhen

Ce postulat se transforme de plus en plus en axiome grâce à la multitude d’études médicales récemment menées démontrant ses bienfaits. 

A ce titre, une étude récente et particulièrement instructive sur les bienfaits du golf est présentée ici sur le site de la FFG.

Même si l’essentiel est effectivement de pratiquer le jeu de golf, nous pouvons approfondir la réflexion et nous demander si toutes les manières de le pratiquer se valent.

Sur le plan cardio-vasculaire et de la santé de manière générale, nous savons tous que l’utilisation d’une voiturette est bien entendu nettement moins bénéfique que la marche ; aussi nous allons uniquement nous concentrer sur les différentes façons de jouer au golf en marchant ou plus exactement sur les différentes manières de transporter son sac de golf, en marchant.

Le golfeur a ainsi le choix entre porter son sac, pousser un chariot ou utiliser un chariot électrique. Quels sont les bienfaits santé de ces modes ?

A ce titre, l'étude du professeur Graeme Close est particulièrement intéressante en ce qu’elle compare les bienfaits de chaque mode et dénonce quelques idées reçues.  Close dirige la nutrition pour le DP World Tour et est consultant en nutrition pour l'équipe européenne de la Ryder Cup et l'équipe d'Angleterre de rugby.

Son étude s'est concentrée sur 16 golfeurs universitaires d'élite, utilisant trois modes différents pour transporter leurs clubs sur le parcours : porter, pousser un chariot et utiliser un chariot électrique Stewart Golf Q Follow. 

L'étude a démystifié le mythe selon lequel le transport d'un sac de golf pendant 18 trous offre un meilleur entraînement que l'utilisation d'un chariot électrique ou manuel. 

Son étude, publiée dans l'European Journal of Sports Sciences, était centrée sur la comparaison de la dépense énergétique totale et du taux d'effort perçu des trois modes de transport, les résultats montrant qu'il n'y avait pas de différences significatives dans les calories brûlées au cours d'une partie, pour les trois modes.

Close a déclaré :

« Ce que je voudrais vraiment souligner, c'est : ne pensez pas que vous perdez vos bienfaits pour la santé en mettant vôtre sac de golf sur un chariot électrique au lieu de le porter. L'avantage vient de la marche. »

 « De loin, le principal contributeur à la dépense énergétique du golf est la marche elle-même. Le fait de frapper la balle ou de porter son sac est un contributeur plus marginal que le simple fait de marcher. »

Cependant, Close a trouvé des différences significatives lors de l'analyse du taux d’effort perçu qui, en termes simples, est une mesure de la façon dont une personne se sent par rapport à sa dépense physique réelle. 

Sans surprise, le port du sac avait le taux d’effort perçu le plus élevé, ce qui signifie que les golfeurs avaient l'impression de travailler beaucoup plus dur et de brûler plus de calories, même s'ils ne le faisaient pas. 

Le Stewart Q Follow a donné le taux de perception de l’effort le plus bas et était également le seul mode de transport que les participants ont trouvé « très facile » lorsqu'on leur a demandé d'évaluer le niveau d'exercice perçu pour chaque tour.

L'étude a également révélé que porter son sac produisait la fréquence cardiaque globale et la fluctuation de fréquence cardiaque les plus élevées, un facteur qui pourrait affecter négativement les performances lors de votre partie ; se concentrer sur un putt crucial avec une fréquence cardiaque élevée n'est pas un scénario idéal pour la plupart des golfeurs.

Si la marche est bonne pour la santé, utiliser un chariot Stewart va vous permettre de décupler les bénéfices sur votre santé… et votre score.

Que ce soit le modèle VERTX Remote télécommandé ou le modèle Q FOLLOW suiveur et autonome, les chariots électrique Stewart vous permettent de parcourir les 10km de votre parcours en adoptant une posture de marche totalement naturelle.

Vous n’êtes plus penché pour tenir le guidon de votre chariot et gérer la commande de vitesse, voir arc-bouté pour pousser votre chariot manuel dans une pente ou tenter inconfortablement de le freiner dans une descente. Ces postures imposées mettent en tension vos muscles, tendons et accentuent les efforts néfastes sur vos articulations.

La marche entre chaque coup, qui devrait être un moment de repos pour votre dos soumis à tant de contraintes et torsions durant l’exécution du swing ; continue à le solliciter exagérément et inutilement par ces postures néfastes.

J’ai moi-même constaté la disparition totale d’une gêne lancinante induite par le simple fait d’avoir le bras allongé pour tenir la poignée de mon ancien chariot électrique. Des douleurs nerveuses qui ont disparu du jour au lendemain avec l’utilisation d’un chariot autonome suiveur Q FOLLOW de Stewart.

En utilisant un chariot électrique télécommandé Stewart, vous marchez à votre rythme, dans une posture naturelle qui préserve votre énergie et respecte au mieux votre corps. 

Autant d’atouts pour réussir votre partie de golf et améliorer votre santé.

Le chariot suiveur autonome Q FOLLOW va plus loin et libère votre esprit de la contrainte de la conduite du chariot. En se calant sur la télécommande dans votre poche, il vous suit fidèlement. A présent, votre esprit se concentre sur le jeu de golf et rien d’autre. Vous pensez à votre prochain coup au lieu de passer votre temps à surveiller et diriger constamment votre chariot.

Vos mains à nouveau libres, remettre de la crème solaire (un autre bénéfice santé essentiel) entre deux trous devient une formalité ainsi que vous hydrater et vous restaurer. Étudier tranquillement un carnet de parcours vous permettra peut-être de gagner un coup supplémentaire…sans parler du fait que les jours de pluie, en tenant votre parapluie uniquement au-dessus de vous, il vous protègera totalement. 

Laissez votre chariot Q FOLLOW s’occuper de votre sac comme le ferait un caddie et concentrez-vous sur votre partie de golf pour en tirer tous les bénéfices ou répondre à la curiosité grandissante de vos partenaires de jeux sur votre chariot si exclusif...

Vous voulez approfondir le sujet ? Vous pouvez lire la transcription complète de l'entrevue, ci-dessous, entre Mark Stewart et Graeme Close.

Étude du professeur Graeme Close sur la dépense physique durant la pratique du golf

À propos du professeur Graeme Close

« Je suis le professeur Graeme Close, professeur de physiologie humaine ici à l'Université John Moores de Liverpool où j'ai écrit ma maîtrise en nutrition sportive et je contribue également à de nombreuses conférences sur le programme de physiologie.

Vos lecteurs seront peut-être plus intéressés d'entendre parler de certains des rôles plus larges que j'assume également. Je dirige l'équipe de nutrition du DP World Tour (anciennement l'European Tour), je viens de terminer le rôle de consultant en nutrition de l'équipe européenne de la Ryder Cup, puis au cours des neuf dernières années, j'ai été le nutritionniste en chef de l'équipe d'Angleterre de rugby.

Dans le cadre de mon travail, j'ai également été consultant dans diverses équipes de football de Premier League telles qu'Everton et Aston Villa. En boxe, je travaille actuellement avec Dillian Whyte et je prête ma voix à une variété d'autres sports où je travaille en tant que consultant en nutrition sportive et en physiologie. »

MS : Dites-moi, quelle était la raison pour laquelle vous vouliez réaliser cette étude en premier lieu ?

Graeme Close : Cela fait longtemps que je m'intéresse à la dépense énergétique du golf.

Par dépense énergétique, j'entends quels sont les besoins caloriques d'une partie de golf. Cela semble être une question très simple, mais quand vous regardez la littérature, c'est une question à laquelle on n'a pas du tout bien répondu jusqu'à présent. Un exemple de la façon dont elle a été mal répondue, c'est que dans la littérature précédemment publiée, nous avons trouvé des chiffres allant de 500 calories, ce qui est assez bas, à 3000 calories. 3000 est similaire à courir un marathon, et même si nous aimons promouvoir les bienfaits du golf pour la santé, qui sont nombreux, je ne pense pas que quiconque pense vraiment qu'une partie de golf soit similaire à un marathon !

Donc, ce que nous voulions faire, c'est utiliser une meilleure technologie pour bien comprendre quelle est la dépense énergétique du golf, et ce pour deux raisons principales. Premièrement, avec les athlètes d'élite avec lesquels je travaille, cela signifie que je peux concevoir des plans de nutrition personnalisés pour m'assurer qu'ils alimentent correctement leur corps. Deuxièmement, du point de vue de la santé générale, cela signifie que je peux donner au grand public des informations précises sur la quantité d'énergie dépensée lors d'une partie de golf. Pour qu'ils puissent mieux utiliser le golf dans le cadre de l'activité quotidienne pour la promotion de la santé en général.

Comment l'étude a-t-elle été menée ?

MS : Je sais que vous êtes un golfeur passionné et que vous jouez avec un handicap de 7 ?

GC : Oui, c'est probablement la principale façon pour moi de me détendre, loin de la tension du travail. J'adore jouer au golf et travailler avec les golfeurs.

MS : Cela explique pourquoi vous étiez si intéressé par la réalisation de cette étude, mais comment vous y prenez-vous exactement pour mener une étude comme celle-ci ?

GS : Alors oui, cela semble être une étude très simple à réaliser. Quelle est la dépense énergétique du golf ? Mais en fait, je pense que la raison pour laquelle cela a été si mal fait jusqu'à présent, c'est que c'est en fait beaucoup plus difficile en pratique qu'il n'y paraît.

J'ai essayé à plusieurs reprises de le faire au Royaume-Uni, mais malheureusement, étant sur une île, la météo devient un vrai problème. Ce que je veux dire par là, c'est que si je voulais comparer plusieurs conditions (comme nous l'avons fait dans cette étude avec les différents modes de transport des clubs), les chances d'obtenir le même temps sur deux jours consécutifs sont vraiment assez difficiles.

Donc, la première chose que j'ai faite a été d'utiliser un contact sur l'Algarve au Portugal, où la météo est beaucoup plus constante et n'aurait pas d'impact sur les résultats de l'étude. Un autre avantage de l'utilisation de cette école de golf au Portugal, c'est que les golfeurs vivaient sur place, ce qui m'a permis de contrôler de nombreux éléments de leur préparation, tels que la nourriture qu'ils mangeaient avant la partie et ce qu'ils mangeaient pendant une partie. Nous avons également été en mesure de faire de chaque partie de golf une situation de tournoi. Les joueurs jouaient dans un ordre du mérite, donc chaque partie de golf était compétitive, ce que je trouvais aussi très important.

Grâce à l'utilisation de cette installation, j'ai pu obtenir une étude très bien contrôlée. Cela m'a aussi permis de recruter un groupe assez homogène d'athlètes. Tous les joueurs avaient des handicaps entre scratch et cinq, ce qui me donnait un niveau de golfeur constant. Grâce à cette homogénéité, nous pouvons attribuer les différences que nous constations aux variables que nous avons introduites ; qui, dans cette situation, étaient les différents modes de transport des clubs.

La Revue européenne des sciences du sport

MS : Pourquoi est-il important d'être si rigoureux dans la conception de l'étude ? Comment cela aide-t-il à valider l'étude ?

GC : Si nous voulons identifier précisément, ou aussi précisément que possible, ce qui contribue aux différences de dépense énergétique, nous devons faire en sorte que tout ce qui est le plus important, à l'exception de la variable que vous modifiez, soit aussi contrôlé que possible.

Au début, nous pensions que nous pourrions utiliser les tapis roulants qui sont ici dans le laboratoire, nous demanderions à quelqu'un de frapper une balle dans un filet, puis de marcher sur le tapis roulant entre les tirs. De cette façon, vous contrôlez vraiment la distance de marche et la température, mais cela ne vous donne pas cet élément du monde réel.

Nous savions que si nous faisions l'étude au Royaume-Uni et au milieu de la saison de golf, la météo pourrait être imprévisible. Un jour il peut faire 30 degrés, le lendemain il peut faire 20 degrés. Si nous faisons du golf sur un links un jour, il peut y avoir beaucoup de vent, le lendemain peut-être moins.

Pour que l'étude soit couronnée de succès, nous voulions vraiment essayer de contrôler autant que possible, mais nous avons également essayé de conserver autant que possible ce que nous appelons la validité écologique, d'essayer de la rendre aussi représentative que possible d'un monde réel, mais avec les contrôles que nous voulons pour les études scientifiques. Je pense que nous l'avons très bien fait dans cette étude, pour être honnête.

MS : Et donc quelque chose comme ça est un article académique complet, évalué par des pairs. Où aurait-il été publié ?

GC : En tant qu'universitaires, il est très important que nous concevions nos études du mieux possible, puis que nous les publiions dans des revues universitaires appropriées. Pour celui-ci, nous avons choisi l'European Journal of Sports Sciences. Il y avait plusieurs raisons de choisir EJSS : c'est une revue très crédible, avec une base européenne pour atteindre le marché cible que nous voulons, et elle fait l'objet d'un examen rigoureux par les pairs. Donc, cela ajoute vraiment à la crédibilité de l'étude que nous l'ayons publiée dans une revue scientifique du sport aussi réputée.

800 à 1000 calories par tour 

MS : Parlons des résultats. Ce qui m'a vraiment le plus frappé, c'est que j'aurais supposé que le fait de porter un sac de golf brûlerait beaucoup plus de calories que d'utiliser un chariot électrique, mais ce n'est pas ce que l'étude a révélé.

GC : Non, pas du tout. La principale conclusion de cette étude est que la dépense énergétique d'une partie de golf est d'environ 3,5 calories par minute. Cela représente environ 800 à 1000 calories, selon le temps qu'il faut pour faire le tour du parcours.

Mais contrairement à notre hypothèse de départ, en réalité le mode de transport ajoute un effet négligeable sur la dépense énergétique d'une partie de golf. Cela suggère que la marche elle-même est de loin le principal contributeur à la dépense énergétique du golf. L'acte de frapper la balle, ou de porter les clubs, est un contributeur beaucoup plus mineur que de marcher. Et lorsque nous regardons la dépense énergétique d'une marche rapide, elle est très similaire à ce que nous avons relevé dans cette étude.

Il est intéressant de noter qu'en utilisant une technologie similaire - pas aussi précise que celle que nous avons utilisée dans cette étude, mais une technologie similaire - certains des joueurs du DP World Tour ont partagé avec moi les données qu'ils enregistrent sur eux-mêmes, lors d'événements de l'European Tour (en fait, certaines des données qu'ils m'ont montrées provenaient de l'Open Championship à St Andrews en 2022),  Et c'est tellement similaire au nôtre que c'est presque trop beau pour être vrai.

C'est génial, car cela montre que même chez les professionnels, lorsqu'ils ont un caddie portant leurs clubs pour eux, ils obtiennent une dépense énergétique très similaire à celle que nous avons obtenue dans les trois modes de transport pour cette étude.

MS : Rappelez-nous encore une fois quelles étaient ces trois méthodes de transport de vos clubs.

GC : Dans cette étude, nous avons porté le sac de golf, nous avons utilisé le chariot électrique - le chariot Stewart Golf Q Follow dans ce cas - et l'utilisation d'un chariot à pousser. Ce que nous avons constaté, c'est que la dépense énergétique dans les trois modes était très similaire.

Encore une fois, cela suggère que le principal contributeur à la dépense énergétique dans le jeu de golf est le fait de marcher sur le parcours lui-même, et non le mode de transport du sac de golf.

Sentez-vous mieux. Brûlez les mêmes calories 

MS : Je pense que c'est un fait très intéressant, sachant que la quantité de calories que nous brûlons pendant que nous jouons est la même, que vous portiez, poussiez ou utilisiez un chariot électrique. Mais ce qui est peut-être encore plus intéressant, c'est cette partie sur l'évaluation de l'effort perçu. Premièrement, pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie exactement et, deuxièmement, comment cela varie-t-il entre les trois modes de transport du sac de golf ?

GC : Tout à fait. L'effort perçu est une mesure clé, que nous utilisons souvent dans les études sur les sciences du sport. Nous demandons souvent à nos participants d'évaluer à quel point ils ont trouvé l'exercice difficile. Il s'agit donc de leur effort perçu, plutôt que de ce que nous avons spécifiquement mesuré à l'aide des outils de dépense énergétique. Cela allait de très facile à très difficile.

Ce que nous avons constaté dans cette étude, c'est que, bien qu'il n'y ait pas de différence significative dans les besoins calorifiques réels - entre les trois modes de transport - en fait, le port d’un sac entraînait l'effort perçu le plus élevé. Cela signifiait qu'ils avaient beaucoup plus de mal pendant leur tournée, en particulier par rapport au chariot électrique. En fait, lorsque nous avons examiné les données pour le chariot électrique, nous avions des participants à l'extrémité la plus basse de l'échelle (très facile) et nous n'en avons pas eu à l'extrémité la plus élevée de l'échelle (très difficile).

Alors qu'à la fois pour porter vos clubs et utiliser un chariot manuel, nous avons eu des participants qui ont évalué cela comme un exercice très difficile, et personne n'a évalué l'un ou l'autre comme un exercice très facile.

Ainsi, l'effort perçu du chariot électrique était beaucoup plus faible, et je suppose que c'est logique parce que si vous marchez sur le parcours et que vous n'avez pas à penser à pousser un chariot ou à porter un sac, alors bien sûr, cela semble plus facile et c'est exactement ce que nous avons trouvé / mesuré dans cette étude.

Ressentez le rythme

MS : La dernière partie de votre étude portait sur la fréquence cardiaque des joueurs par rapport au mode de transport. Qu'y avez-vous trouvé ?

GC : Oui, exactement, nous étions intéressés de voir s'il y avait une différence significative dans la fréquence cardiaque des joueurs, lors de l'utilisation des trois méthodes de transport.

Pour cela, nous avons utilisé un moniteur de fréquence cardiaque, mais nous l'avons combiné avec un accéléromètre (donc le mouvement) et c'est ce qui en fait un kit plus précis que les études précédentes, qui ont peut-être simplement utilisé un podomètre porté au poignet ou simplement utilisé un moniteur de fréquence cardiaque. Pour notre étude, nous avons utilisé un kit appelé Actiheart, qui est capable de combiner à la fois la fréquence cardiaque et le mouvement et d'utiliser des algorithmes intelligents pour obtenir une bien meilleure mesure de la dépense énergétique.

Ce que nous avons constaté, c'est qu'avec le chariot électrique, la fréquence cardiaque moyenne était plus faible et que nous n'avions pas de gros pics que nous voyions dans les autres modes de transport de votre matériel. Je pense que cela a de réelles implications sur le rendement réel. En tant que golfeurs, ce que nous ne voulons vraiment pas, c'est un pic de notre fréquence cardiaque lorsque nous essayons de nous concentrer sur un putt ou un coup clé dans un match. L’excitation de l’enjeu est déjà suffisante sans devoir subir, en plus, les effets d’un effort prolongé à porter son sac ou pousser un chariot.

Imaginons que vous venez de faire une longue montée vers un green en poussant un chariot ou en portant votre sac, nous constaterons des pics de fréquence cardiaque, qui ne descendront peut-être pas à temps de manière suffisante au moment où vous serez à l’adresse au-dessus de votre balle pour rentrer ce putt décisif.

Ainsi, l'utilisation du chariot électrique, bien qu'elle ne soit pas préjudiciable aux calories brûlées, peut être avantageuse pour les performances si la fréquence cardiaque est maintenue dans une plage de valeurs plus étroite.

Nous travaillons dur au practice toute l’année pour espérer gagner en performance et régularité sur notre jeu de golf. Si l’utilisation d’un chariot d’un chariot électrique nous permet de gagner un ou deux coups (voir plus) lors de votre partie, c’est un vrai bénéfice.

Effets positifs à long terme sur votre santé

MS : Résumons ce que nous avons appris jusqu'à présent. Tout d'abord, la quantité de calories brûlées lors d'une partie de golf est fondamentalement la même, quelle que soit la façon dont vous placez vos clubs sur le parcours - à condition que vous marchiez. Donc, la marche est vraiment la source du bénéfice principal. Cela dit, l'utilisation d'un chariot électrique facilitera votre partie de golf, même si la science nous dit que l'effort réel est le même…votre fréquence cardiaque est susceptible d'être plus faible en moyenne et moins sujette aux pics, lors de l'utilisation d'un chariot électrique.

Ma prochaine question est... Si cette étude a été réalisée auprès de jeunes golfeurs de niveau élite, à quoi pourraient ressembler ces résultats dans le monde réel ? Par exemple, quelles différences pourrions-nous voir avec les golfeurs de club typiques (personnes dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine) ?

GC : C'est une bonne question. Je pense qu'il s'agit évidemment d'une étude de suivi que nous aimerions faire.

J'émets l'hypothèse qu'en ce qui concerne la dépense énergétique totale, nous allons voir des valeurs similaires d'environ 3,5 kilocalories par minute. C'est peut-être parce qu'ils sont sur le parcours un peu plus longtemps, ces golfeurs (dans l'étude) ont bouclé leur partie de 18 trous en environ trois heures. Ainsi, votre golfeur moyen brûlera probablement plus de calories en marchant plus longtemps.

L'autre chose que je vois chez les jeunes golfeurs de haut niveau, c'est une tendance à porter un sac très léger. C'est presque un symbole de statut social. Ils utilisent l'un des petits sacs à crayons avec pas grand-chose à l'intérieur, se déplaçant même parfois vers un demi-jeu de clubs. Je pense que si nous utilisions un golfeur de club, vous constateriez certainement que le sac est plus lourd, qu'il transporte plus de choses, qu'il transporte un ensemble complet, qu'il peut avoir de l'eau, de la nourriture, des imperméables, etc. S'ils sont comme moi, bien qu'ils aient un handicap de sept, je suis terrifié à l'idée de manquer de balles, alors ils ont souvent plus de balles. Il est logique que si vous avez un sac beaucoup plus lourd, vous constaterez que l'effort perçu peut être beaucoup plus élevé dans le port du sac qu'il ne le serait avec le chariot électrique. Par conséquent, ce serait certainement même plus avantageux, mais bien sûr, ce ne sont que des spéculations à ce stade et j'aimerais faire cette étude à un moment donné.

MS : Enfin, d'un point de vue macroéconomique, il est évident que la santé est un problème majeur, que les taux d'obésité augmentent et qu'il existe des directives gouvernementales sur la quantité d'exercice que nous devrions tous faire en une semaine. Qu'est-ce que ces résultats vous disent sur la façon dont le golf se positionne dans cet environnement ?

GC : Je pense que c'est probablement l'une des plus grandes considérations de cette étude. Nous savons que le gouvernement parle d'environ 150 minutes d'exercice modéré par semaine, pour un bénéfice cardiovasculaire. Ce que nous avons montré dans cette étude, c'est qu'une partie de golf typique dure plus de 150 minutes, et que les fréquences cardiaques se situent généralement entre 50 % et 75 % de la fréquence cardiaque maximale, nous cochons vraiment ces cases de recommandations.

Donc, si vous pouvez aller sur le terrain de golf une fois par semaine, idéalement deux fois par semaine, alors vous répondez vraiment à ces besoins d'un point de vue cardiovasculaire.

Ce que nous savons maintenant de cette étude, c'est que nous ne perdons aucun de ces avantages en utilisant un chariot électrique, ce qui peut rendre la partie plus agréable, en particulier avec les joueurs plus âgés, où cela peut mettre moins de pression sur certaines articulations et certains dos. 

Ce que je voudrais vraiment souligner, c'est que ; Ne pensez pas que vous perdez vos bienfaits pour la santé en mettant vos clubs sur un chariot électrique. Si cela vous rend plus susceptible d'aller sur ce terrain de golf, allez-y et faites-le. L'avantage vient de la marche. Montez sur le terrain de golf, profitez de l'aspect social du golf, passez du temps avec vos amis et sachez qu'en faisant cela, vous remplissez pleinement vos besoins en matière d'activité physique, ce qui aura des effets positifs à long terme sur votre santé.